Dr. Manauta – Classe II distale sur deuxième prémolaire – myCustom Rings Kit

Classe II distale sur deuxième prémolaire – myCustom Rings Kit

by Jordi Manauta

Dr Manauta

Jordi Manauta

Né à Mexico, Jordi Manauta a étudié la médecine dentaire à l’université technologique du Mexique (UNITEC), où il a obtenu son diplôme avec mention. Il fait ses premiers pas aux côtés de Dr Miguel Angel Tamés (Mexico) et Dr Walter Devoto (Italie). Après des études de troisième cycle, il obtient une maîtrise de dentisterie opératoire et esthétique à l’université internationale de Catalogne (UIC) à Barcelone. Il est professeur invité aux universités de Sienne et Marseille. Il a développé divers matériaux et instruments pour la dentisterie esthétique et la photographie en collaboration avec des sociétés internationales. Il est l'auteur du livre Layers (Quintessence 2012). Conseiller scientifique de deux journaux européens. Auteur et co-auteur de nombreuses publications dans des revues internationales. Il est souvent sollicité à titre de conférencier sur ces thèmes. Il dirige un cabinet privé.

logo_style_italiano

étude de cas

Une femme de 22 ans s’est présentée pour des contrôles périodiques ; l’examen radiologique révèle des lésions carieuses sur les dents 35 et 25.
Le cas suivant décrit étape par étape la restauration de la dent 25.

1: Situation pré-opératoire. L’examen radiologique révèle une lésion carieuse distale sur la prémolaire 25.

2: Radio de la situation initiale.

3: Quadrant isolé. Un coin en bois est placé dans un premier temps.

4: Une petite quantité de myCustom Resin est appliquée sur les embrasures proximales pour reproduire exactement les parois proximales. Après la polymérisation de la résine, l’anneau est positionné sur le matériau d’empreinte. Cette étape est très importante car l’anneau ne doit pas toucher la dent.

5: È stato poi aggiunto e polimerizzato un secondo strato di myCustom Resin per incorporare le estremità dell’anello. In questo modo si sono ottenute estremità più robuste.

6. Vue du myCustom Ring créé.

7. Cavité après préparation, nettoyage, élimination de la carie et désinfection.

8. Prémolaire 25 dotée de la matrice sectorielle LumiContrast et de myCustom Ring. myCustom Ring entoure soigneusement la matrice, assure son adaptation parfaite et la reproduction fidèle de l’anatomie de la dent.

9. Vue de la cavité remplie de composite.

10. Vue de la restauration avant la finition et le polissage. L’adaptation parfaite des extrémités de myCustom Ring réduit au minimum la finition interproximale à la fin de la restauration.

11. Vue post-opératoire de la restauration après la finition et le polissage. Une morphologie proximale précise est créée entre la prémolaire 25 et la molaire 26.

12. Contrôle occlusal après le retrait de la digue en caoutchouc.

13. Contrôle après une année.

14. Radio de la situation avant (gauche) et après (droite) les soins.

conclusion

L’adaptation parfaite de la bande matricielle aux parois des dents proximales est un problème fréquemment rencontré lors du traitement des cavités de classe II. Le kit myCustom Rings est une solution très efficace et facile à utiliser qui permet de surmonter cette difficulté et de créer des points de contact très précis pour les restaurations de classe II.

DOWNLOAD PDF

manauta_mycustom_rings_kit.pdf - 1.3Mb

autres cas cliniques