NOUVELLE MATRICE Unica Proximal, la petite dernière de la famille des matrices antérieures Unica

news

NOUVELLE MATRICE Unica Proximal,
la petite dernière de la famille des matrices antérieures Unica

 

En raison de leur simplicité et de leur polyvalence, les systèmes de matrice anatomique et la technique du moulage par injection sont les méthodes les plus couramment utilisées pour remodeler les zones proximales des dents antérieures.1

Les systèmes de matrices antérieures, en particulier, incluent des matrices souples, comme les bandes en Mylar, et des matrices rigides. Les premières peuvent être difficiles à utiliser car elles n’ont pas la capacité de modeler de vastes zones, ce qui entraîne des contours irréguliers et des contacts inégaux. Les secondes comprennent les index de mastic et les matrices sectionnelles postérieures préformées, deux options viables dans certaines situations, mais difficiles à utiliser lors de la restauration de surfaces multiples.2

Développée en coopération avec StyleItaliano, Unica Proximal permet de mieux contrôler les restaurations antérieures. Cette nouvelle matrice antérieure élimine la nécessité de couper ou de modifier les matrices sectionnelles postérieures existantes en offrant une forme qui s’adapte, s’ajuste et se fixe facilement dans les dents antérieures en supprimant l’extension inutile de la matrice traditionnelle au niveau labial, palatin et incisif.

Sa forme et son contour universels pour les parties mésiale et distale, supérieure et inférieure, simplifient et accélérent considérablement les restaurations antérieures.
Les Unica Proximal sont des matrices en acier inoxydable disponibles en 0,03 mm d’épaisseur et en deux formes (standard et profonde) conçues pour s’adapter au contour des dents antérieures au niveau labial, palatin et proximal.

Les matrices Unica Proximal sont particulièrement indiquées pour les restaurations antérieures qui impliquent les parois proximales (Classe III, IV, incisives latérales riziformes, fermetures de diastèmes, facettes partielles et totales).

Facile à mettre en place, l’arc cervical labio-palatin vise à fixer la matrice entre la papille et la dent au niveau sous-gingival, augmentant ainsi la stabilité de la matrice une fois mise en place. L’utilisation d’un coin pour fixer la matrice est autorisée mais pas obligatoire.
La forme optimisée pour s’adapter aux dents antérieures améliore la visibilité et l’accès au champ opératoire par rapport à d’autres solutions comme la matrice sectionnelle postérieure.
Les deux formes universelles d’Unica Proximal couvrent toutes les situations cliniques : Unica Proximal pour les cas standards et Unica Proximal Deep pour les applications Pério avec une papille plate.
L’épaisseur de la matrice (0,03 mm) est optimisée pour obtenir la combinaison idéale entre formabilité (brunissage) et rigidité.

Avantages :

 

  • reproduit facilement les contours labiaux, palatins et proximaux
  • permet une visibilité et un champ opératoire dégagés, même lorsque plusieurs matrices sont mises en place en même temps
  • auto-stabilisante
  • extensions cervicales plus longues que les matrices sectionnelles postérieures
  • disponible en deux tailles (standard et profonde) pour s’adapter au mieux aux différentes morphologies d’incisives

Avec l’introduction d’Unica Proximal, les médecins disposent désormais d’une gamme étendue de matrices pouvant couvrir toutes les restaurations antérieures.

Les matrices Unica et Unica Minideep peuvent être très utiles dans les cas les plus compliqués, lorsqu’il faut restaurer les zones cervicales et proximales (facette complète).
Unica Proximal est la matrice idéale lorsque vous souhaitez restaurer uniquement les bords interproximaux, sans toucher à la région cervicale, et que vous avez besoin d’un accès dégagé et d’une visibilité complète pour le faire correctement, même lorsque vous travaillez simultanément en mésial et en distal.

Références:
1. Urkande NK, Mankar N, Nikhade PP, Chandak M, Ikhar A, Patel A. Anterior Matrix Systems for Composite Restorations: A Review. Cureus. 2023 Apr 4;15(4):e37145. doi: 10.7759/cureus.37145. PMID: 37168162; PMCID: PMC10166279.
2. Schmedding T. Anterior matrix systems – essential to provide proper anatomical form and function to restorations, INTERNATIONAL DENTISTRY – AFRICAN EDITION VOL.11, NO. 2 APRIL/MAY 2021

Avec l’aimable autorisation du Dr. Mohammed Al Hasani (Irak)
Avec l’aimable autorisation du Dr Valentin Vervack (Belgique)

Découvrez sur la page produit dédiée comment réussir la mise en place de restaurations directes en composite, en particulier dans les zones esthétiques, en utilisant les matrices antérieures Unica Proximal.

Pour les démonstrations et/ou les demandes de vente, veuillez contacter votre partenaire de distribution international Polydentia.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour obtenir les dernières mises à jour sur les produits, les cas cliniques et d’autres contenus exclusifs :