Dr. Giuseppe Chiodera – Remplacement d’une restauration composite de classe V- Unica anterior

Remplacement d’une restauration composite de classe V – Unica anterior

by Dr. Giuseppe Chiodera

dr Chiodera

Dr. Giuseppe Chiodera

Dr Chiodera est diplômé de médecine dentaire de l’université de Brescia.
En 2004, une bourse du Kings College, Université de Londres, lui est accordée.
Membre de Style Italiano, Dr Chiodera dirige depuis 2006 un cabinet privé en Italie spécialisé en odontologie conservatrice et endodontie.
Dr Chiodera rédige aussi de nombreux articles pour des revues nationales et internationales et enseigne dans plusieurs universités.

étude de cas

Un patient de 32 ans se présent dans notre cabinet pour le remplacement d’une ancienne restauration composite de classe V sur incisive 21.
Dans l’étude de cas suivante, nous montrons la procédure de restauration directe en composite étape par étape en utilisant la matrice Polydentia Unica anterior.

Replacement of an old Class V restoration

1: Vue préopératoire des incisives 11 et 21 montrant l’ancienne restauration composite de classe V sur le #21 qui doit être remplacé. Nous avons donc décidé de procéder à enlever le composite endommagé, puis de sabler, nettoyer et désinfecter avant de placer le nouveau composite.

Replacement of an old Class V restoration

2: La situation clinique après l’enlèvement de l’ancienne restauration, le nettoyage et la désinfection de la zone cervicale.

Replacement of an old Class V restoration

3: La matrice antérieure Unica a été placée sur l’incisive 21 et fixée en place à l’aide de myWedges. La forme profilée de la matrice aide le dentiste à identifier et à visualiser le profil cervical avant de procéder à la restauration. Le collier cervical de forme anatomique permet également un accès confortable au champ opératoire.

Replacement of an old Class V restoration

4: La situation clinique après la restauration composite de la zone cervicale.

Replacement of an old Class V restoration

5: Incisive 21 après retrait de la matrice antérieure Unica et des coins myWedge.

Replacement of an old Class V restoration

6: Situation post-opératoire immédiate après l’enlèvement de la digue en caoutchouc, le contournage de la restauration et le polissage. La forme profilée de la matrice assure une reconstruction précise de la morphologie cervicale avec un minimum de finition.

conclusion

Dans le domaine des restaurations esthétiques, une reconstruction optimale du profil de la dent est primordiale. Dans le cas des restaurations de classe V, la forme profilée de la matrice aide le dentiste à identifier et à visualiser le profil cervical avant de procéder au traitement. Le collier cervical de forme anatomique permet également un accès confortable au champ opératoire.

DOWNLOAD PDF

chiodera_unica_anterior_class_5.pdf - 0.4Mb

produits utilisés

autres cas cliniques