Dr. Gerdolle – Classe II MO sur première molaire – myClip 2.0

Classe II MO sur première molaire – myClip 2.0

by David Gerdolle

Dr. David Gerdolle

Dr Gerdolle est diplômé de la faculté dentaire de Nancy depuis 1993.
À partir du 1995, il a obtenu plusieurs certificats de troisième cycle en prosthodontie, médecine légale et odontostomatologie légale.
De 1996 à 2005, il est membre du corps enseignant de la faculté de médecine dentaire de Nancy et reste impliqué dans différents enseignements post-universitaires en dentisterie adhésive et biomimétique à l’université de Paris, ainsi que comme formateur certifié à l’Académie de dentisterie biomimétique.
En Suisse, Dr Gerdolle dirige depuis 2005 un cabinet privé spécialisé en odontologie conservatrice et peu invasive.
À côté de ses activités d’enseignant et praticien, il est régulièrement invité à titre de conférencier dans des séminaires, congrès et cours pratiques dans le domaine de la dentisterie restauratrice en particulier. Dr Gerdolle est aussi un auteur et co-auteur très prolifique pour des publications scientifiques nationales et internationales.

étude de cas

Une patiente de 35 ans, fumeuse, sans pathologie générale, présentait une lésion carieuse secondaire sous une restauration en composite sur la molaire 36.
Le cas suivant montre la restauration directe en composite de la lésion avec l’anneau de matrice sectorielle myClip 2.0, les matrices sectorielles LumiContrast et les coins en bois de Polydentia.

Photo 1: Cavité excavée préparée de la molaire 36 après nettoyage.

Photo 2: Cliché de la cavité dotée de myClip 2.0, de la matrice sectorielle LumiContrast 6,4 mm et d'un coin en bois
orange.

Photo 3: Vue latérale de la cavité dotée de myClip 2.0, de la matrice sectorielle LumiContrast 6,4 mm et d’un coin en bois orange.

Photo 4: Situation après le retrait de myClip 2.0, de la matrice et du coin. L’adaptation des extrémités de l’anneau réduit au minimum la finition interproximale à la fin de la restauration.

Photo 5: Vue latérale du point de contact avant la finition et le polissage.

Photo 6: Vue post-opératoire de la restauration après la finition et le polissage. Une morphologie proximale précise est créée entre la prémolaire 35 et la molaire 36.

conclusion

Le système myClip 2.0 est un outil très efficace pour les restaurations postérieures de classe II. Il est facile à manipuler, les extrémités présentent une géométrie et une rigidité permettant d’adapter la matrice très efficacement aux parois palatine et buccale. Il en résulte un gain de temps pour les étapes de finition et l’assurance d’une bonne morphologie proximale.

DOWNLOAD PDF

gerdolle_myclip.pdf - 0.7Mb

autres cas cliniques