Dr. Chiodera – Restauration de classe III – Unica anterior

Restauration de classe III – Unica anterior

by Dr. Giuseppe Chiodera

dr Chiodera

Dr. Giuseppe Chiodera

Le Dr Chiodera est diplômé de médecine dentaire de l’université de Brescia. En 2004, une bourse du Kings College, Université de Londres, lui
est accordée. Membre de Style Italiano, Dr Chiodera dirige depuis 2006 un cabinet privé en Italie spécialisé en odontologie conservatrice et endodontie. Dr Chiodera rédige aussi de nombreux articles pour des revues nationales et internationales et enseigne dans plusieurs universités.

logo_style_italiano

case report

Le patient s’est présenté à notre attention pour un contrôle régulier. Une première analyse a révélé une lésion carieuse de classe III sur l’incisive 21. Nous avons décidé d’éliminer la lésion carieuse et de procéder à une restauration composite directe de la cavité.
L’étude de cas suivante montre la procédure de restauration pas à pas à l’aide de la matrice Polydentia Unica anterior.

\\SVWFS01\Data\Marketing\2017 - Marketing\Marketing support\Casi clinici\Casi clinici\UNICA\Dr. Chiodera - Class III restoration\Foto

1: Vue préopératoire des incisives 11 et 21 montrant la lésion carieuse de classe III sur #21, mésial. Le pré-wedging a été effectué pour permettre un positionnement plus simple de la matrice.

Chiodera Class 3 Restoration Unica anterior

2: La situation clinique après élimination de la lésion carieuse et nettoyage de la zone proximale.

Chiodera Class 3 Restoration Unica anterior

3: Mordançage de la cavité : c’est une bonne pratique de protéger les dents adjacentes à l’aide d’une bande de Téflon.

Chiodera Class 3 Restoration Unica anterior

4: La matrice Unica anterior placée sur l’incisive 21 et fixée en place à l’aide d’un coin en bois. La forme profilée de la matrice embrasse les dents et aide le praticien à mieux voire où le bord proximal sera situé.

Chiodera Class 3 Restoration Unica anterior

5: Incisive 21 après remplissage de la cavité avec du composite.

Chiodera Class 3 Restoration Unica anterior

6: Image post-opératoire immédiate après la finition et le polissage. Les parois profilées de la matrice assurent une morphologie proximale exacte avec une finition minimale.

conclusion

Unica anterior powered by Style Italiano est un instrument particulièrement efficace pour les restaurations antérieures composites directes.
Grâce à sa forme profilée, Unica s’adapte correctement aux différentes morphologies des dents antérieures et permet de restaurer les bords interproximaux, même dans le cas de caries de classe III étendues où le profil de la dent est absent.

DOWNLOAD PDF

chiodera_unica_anterior.pdf - 0.4Mb

autres cas cliniques