Dr. Fernández – Modification de forme – Unica anterior

Modification de forme avec Unica anterior

by Dr. Carlos Fernández Villares

Dr. Carlos Fernández Villares

Dr. Fernández Villares est diplômé en dentisterie à l’Université de Madrid en 2000 et a poursuivi ses études en dentisterie esthétique. Le Dr. Fernández Villares est très actif en tant que professeur dans le Master en dentisterie restauratrice basée sur les nouvelles technologies à l’UCM et professeur collaborateur du Master de Dentisterie Esthétique à l’UCM. Il est également professeur des cours de formation continue en esthétique dentaire à l’UCM depuis 2006, et co-directeur du Master en rééducation orale esthétique à l’UCAM. En plus de ses activités d’enseignement, le Dr Fernández Villares exerce en cabinet privé à Madrid, en Espagne. Il est membre de la Société Espagnole d’Esthétique et de Prothèse (SEPES), membre honoraire du groupe international Style Italiano et collaborateur régulier de publications dentaires nationales et internationales.

étude de cas

Une jeune fille avec deux facettes en céramique dans les incisives latérales est arrivée à notre attention pour améliorer son esthétique. Nous avons proposé de remplacer les anciennes facettes par de nouveaux en composites. La réalisation de facettes composites a non seulement satisfait le désir du patient de connaître l’anatomie finale avant la fin du traitement, mais a fourni une solution plus facile à modifier que l’utilisation de facettes céramiques.
L’étude de cas suivante montre la procédure de création étape par étape des facettes composite à l’aide de la matrice antérieure Unica de Polydentia.

fernandez_unica_anterior_01

1: Vue préopératoire montrant les anciennes facettes céramiques sur les incisives 12 et 22.

fernandez_unica_anterior_02

2: Isolation du champ opératoire.

fernandez_unica_anterior_03

3: Les vieux facettes en céramique ont été enlevés premièrement. Les dents adjacentes ont été protégées à l’aide d’une matrice métallique avant de sabler les surfaces avec de l’oxyde d’aluminium et de l’eau. Le sablage au jet de sable nous permet d’éliminer certains restes de la restauration précédente et de préparer le terrain pour la procédure de collage.

fernandez_unica_anterior_04

4: Procédure adhésive : un système adhésif universel avec une approche sélective de décapage a été utilisé pour augmenter les forces de collage dans l’émail.

fernandez_unica_anterior_05

5: Insertion de la matrice antérieure Unica.

fernandez_unica_anterior_06

6: La matrice antérieure Unica placée sur la dent. Les parois proximales profilées de la matrice assurent l’anatomie et le profil d’urgence requis pour les restaurations dans la région antérieure.

fernandez shape modification unica

7: Fixation de la matrice antérieure Unica à l’aide de coins en bois.

fernandez_unica_anterior_08

8: Le composite a été placé et lissé à l’aide de pinceaux et de spatules.

fernandez_unica_anterior_09

9: Après avoir enlevé la matrice, un contour optimal est obtenu ; il suffit de procéder à la finition et au polissage.

fernandez_unica_anterior_10

10: Le composite a été recouvert avec du gel d’oxalate et polymérisé pendant 20 secondes.

fernandez_unica_anterior_11

11: Les procédures de finition et de polissage sont effectuées avec des disques et des éclats.

fernandez_unica_anterior_12

12: La restauration après finition et polissage.

conclusion

En ce qui concerne les procédures de restauration directe des dents antérieures, un aspect important est la gestion des zones cervicales. Souvent, la rétraction avec des cordons de rétraction gingivale ou une digue en caoutchouc ne permettra pas d’obtenir un profil gingival adéquat.
Le design unique de la matrice Unica anterior powered by Style Italiano fait de cette matrice un outil essentiel et très efficace puisqu’elle nous permet de travailler à la fois dans les zones interproximales et cervicales.

DOWNLOAD PDF

fernandez_unica_anterior.pdf - 0.9Mb

autres cas cliniques