Plusieurs restaurations de classe II avec des résultats optimaux – myRing Forte & myTines Small – Dr. Losada

Plusieurs restaurations de classe II avec des résultats optimaux avec myRing Forte & myTines Small

by Dr. Katherine Losada

Dr Losada Dentiste Docteur

Dr. Katherine Losada

Dr Katherine Losada est diplômée de l’Universidad Central de Venezuela (Caracas). Depuis 2008, elle travaille en tant que praticienne privée à Zurich, en Suisse. En tant que membre affilié de l’Académie Européenne de Dentisterie Esthétique (EAED), elle consacre sa pratique à la dentisterie esthétique et conservatrice, avec un accent particulier sur les approches numériques. Néanmoins, Katherine se concentre toujours sur le patient d’abord, en prenant soin de fournir les meilleurs traitements en fonction de la situation clinique et des besoins du patient.

étude de cas

Un patient de 28 ans de sexe masculin est venu à notre attention en se plaignant de douleur par mastication et d’une certaine sensibilité dans la correspondance du premier quadrant. Une évaluation clinique préliminaire et des radiographies d’occlusion ont mis en évidence la présence de multiples lésions carieuses primaires et secondaires sur la prémolaire 15 et les molaires 16 et 17 lors de restaurations précédentes en composite.
Les images suivantes montrent une partie de la procédure pas à pas des restaurations composites directes avec plusieurs cavités et en particulier la première molaire (16) utilisant les nouvelles extrémités myTines Small (Polydentia) en combinaison avec myRing Forte anneau de matrices sectorielles (Polydentia).

Classe II restauration premier molaire Dr Losada 1

1: Vue préopératoire ; l’analyse préliminaire a mis en évidence la présence de deux lésions carieuses de classe II sur la prémolaire 15 mésial et distal, une lésion carieuse de classe I et de classe II sur la molaire 16 mésial et une lésion carieuse MO sur 17.

Classe II restauration premier molaire Dr Losada 2

2: Le quadrant lors de la préparation des cavités, de l’ablation des lésions carieuses et des anciennes restaurations composites. La petite taille des cavités rend la situation clinique actuelle bien adaptée à l’utilisation des extrémités myTines Small en combinaison avec l’anneau de matrices sectorielles myRing Forte.

Classe II restauration premier molaire Dr Losada 3

3: Nettoyage des cavités par abrasion à l’air Oxyde d’aluminium 29um. Une surface propre et rugueuse est une condition essentielle à la réussite d’un procédé de collage.

Classe II restauration premier molaire Dr Losada 4

4: Molaire 16 équipé de myWedge XS, les matrices sectorielles LumiContrast et myRing Forte combinés avec les nouvelles extrémités myTines Small. La géométrie flexible des extrémités myTines Small améliore considérablement l’adaptation de l’anneau à la morphologie proximale en assurant une stabilité idéale même en cas de hauteur de couronne réduite. Les autres restaurations du 17 et du 15 ont été effectuées avec la même procédure.

Classe II restauration premier molaire Dr Losada 5

5: Le quadrant après le remplissage des cavités avec du composite direct et l’exécution des processus de finition. Les points de contact et le contour sont optimaux après le retrait du myWedge XS et de la matrice.

Classe II restauration premier molaire Dr Losada 7

6: Vue après démontage de la digue dentaire et contrôle occlusal.

Classe II restauration premier molaire Dr Losada 8

7: Vue postopératoire de la restauration après 6 semaines.

conclusion

L’utilisation du système de matrices sectorielles approprié combiné avec myWedge XS et myRing Forte de Polydentia nous permet de réaliser correctement les multiples restaurations de classe II décrites dans le cas ci-dessus. La précision des nouvelles extrémités myTines Small adaptées sur myRing Forte permet une adaptation sûre et ferme de la matrice sectorielle Lumicontrast aux parois des cavités proximales assurant une bonne stabilité lors de la constitution des cavités par remplissage avec le composite. Le système de matrices sectorielles nous a permis de créer une transition harmonieuse entre le contour du bord restauré et les bords de la cavité. Je recommande totalement le nouveau myTines Small sur myRing Forte. Il n’a jamais été aussi facile d’adapter la matrice sans avoir de problèmes de stabilité, maintenant ils font partie de ma routine quotidienne de restauration.

DOWNLOAD PDF

Dr_Losada_myRing_Forte_myTines_Small.pdf - 0.7 Mb

produits utilisés

autres cas cliniques