SURVEY ALERT

Facettes en composite avec Unica Proximal – Dr Ahmed Hussain

Facettes en composite avec Unica Proximal

Dr. Ahmed Hussain

Dr Ahmed Hussain

Dr. Ahmed Hussain

Le Dr Ahmed a obtenu son diplรดme ร  Bart’s and The London en 2006. Peu de temps aprรจs, il a obtenu son MJDF et son MFDS. En 2015, il a obtenu un master en dentisterie restauratrice avec mention trรจs bien du prestigieux Eastman Dental Institute, qui a ensuite รฉtรฉ publiรฉ dans une revue renommรฉe.

Le Dr Ahmed est coauteur de plusieurs ouvrages influents, dont ยซย Masterclass in Anterior Compositesย ยป, et il dispense un cours sur les composites en direct dans son cabinet privรฉ de Londres. Il a partagรฉ son expertise lors de nombreuses confรฉrences et dans des universitรฉs ร  travers le pays.

Rรฉcemment, il a reรงu une bourse du College of General Dentistry.

Avec un intรฉrรชt particulier pour la dentisterie esthรฉtique mini-invasive, le Dr Ahmed est dรฉterminรฉ ร  partager ses connaissances avec ses confrรจres et ร  former la prochaine gรฉnรฉration de dentistes.

cas clinique

Cette patiente souhaitait que les espaces entre ses dents antรฉrieures supรฉrieures soient fermรฉs et que les bords incisifs fracturรฉs soient rรฉparรฉs.

Les รฉtapes suivantes montrent la restauration directe en composite ร  l’aide de la matrice antรฉrieure Unica Proximal.

preoperative-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-1

900x550px-Hussain-impa1

1: Situation initiale – Vue du sourire

preoperative-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-2

900x550px-Hussain-impa2

2: Situation initiale – Vue latรฉrale du sourire

preoperative-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-3

4-900x550px-Hussain-unica-proximal

3: Vue prรฉopรฉratoire du contrasteur rรฉtractรฉ

palatal-wall-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-4

4: A main levรฉe ร  l’aide d’une bande Mylar.

Pour maintenir le rapport idรฉal de 80ย % entre la hauteur et la largeur des incisives centrales supรฉrieures lors de la fermeture des espaces, nous devons les allonger (Magne 2003).

palatal-wall-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-5

900x550px-Hussain-impa5

5: Parois palatines complรฉtรฉes 3-3.

matrixing-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-6

900x550px-Hussain-impa6

6: Matrices antรฉrieures Unica Proximal.

matrixing-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-7

900x550px-Hussain-impa7

7: Matrices insรฉrรฉes dos ร  dos.

matrixing-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-7

900x550px-Hussain-impa8

8: Composite adaptรฉ/formรฉ (SB inspiro).

matrixing-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-9

900x550px-Hussain-impa9

9: Construction proximale UR1.

L’arcade cervicale labio-palatine permet de fixer la matrice entre la papille et la dent au niveau sous-gingival, afin d’amรฉliorer la stabilitรฉ de la matrice aprรจs sa mise en place. Un coin peut รชtre utilisรฉ pour fixer la matrice, mais je trouve que ce n’est pas nรฉcessaire lorsque l’on utilise ces matrices.

L’idรฉe d’utiliser 2 matrices dos ร  dos lors de la fermeture d’un espace ou mรชme lors de la pose de 2 facettes en composite, est simplement de maintenir l’espace pour la dent adjacente lors de la restauration. Cela agit รฉgalement comme un coin, qui devrait normalement compenser l’รฉpaisseur de la matrice (30 microns). Par consรฉquent, la deuxiรจme matrice agit elle-mรชme comme un coin pour la sรฉparation.

shell completed-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-7

900x550px-Hussain-impa10

10: Les parois palatines et proximales sont reliรฉes pour former une shell.

outcome-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-7

900x550px-Hussain-impa11

11: Vue du contrasteur postopรฉratoire.

Protocole de polissage
1. Sof-Lex pour ajuster les lignes ; 2. Ajouter l’anatomie secondaire (perio bur) ; 3. Finition de la surface (disques) ; 4. Prรฉ-polisseur ; 5. Anatomie tertiaire (pรฉrio bur) ; 6. Roues en caoutchouc ; 7. Lucida Polish

postop-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-12

900x550px-Hussain-impa12

12: Vue du sourire postopรฉratoire – vue de face.

postop-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-13

900x550px-Hussain-impa13

13: Vue du sourire postopรฉratoire – vue latรฉrale.

outcome-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-14

900x550px-Hussain-impa14

14: Avant et aprรจs – vue de face.

outcome-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-15

900x550px-Hussain-impa15

15: Avant et aprรจs – vue latรฉrale.

recap-veneers-unica-proximal-ahmed-hussain-16

900x550px-Hussain-impa16

16: Rรฉcapitulatif.

conclusion

IIl est important que la zone proximale soit correcte, non seulement pour des raisons esthรฉtiques, mais aussi pour des raisons de stabilitรฉ (pour รฉviter la migration dentaire) et pour protรฉger la papille contre la rรฉtention d’aliments.
L’utilisation de l’Unica permet de reproduire les contours labiaux, palatins et proximaux grรขce ร  sa forme prรฉcontourรฉe. Contrairement aux matrices sectionnelles postรฉrieures, elles ont des extensions cervicales plus longues pour faciliter la restauration de la partie cervicale du contour proximal.

La conception de l’arc labio-palatin cervical Unica Proximal a รฉgalement pour but de sรฉcuriser la matrice entre la papille et la dent au niveau sous-gingival. Cela rend la matrice trรจs stable, mรชme sans l’utilisation d’un coin.

produits utilisรฉs

autres cas cliniques