IDS 2025 – Live Demo Plan

Remplacement d’une ancienne restauration avec myTines GO – Dr. Gianmarco Terry

Remplacement d’une ancienne restauration

Dr. Gianmarco Terry

Dr. Gianmarco Terry

Gianmarco Terry a obtenu son diplôme de docteur en chirurgie dentaire (DDS) avec mention en 1998 et un diplôme de troisième cycle en orthodontie en 2002 à l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). Il est membre actif de l’Asociación Dental Mexicana (ADM) et du Colegio de Odontólogos del Valle de México (COVAM).

En tant que professeur invité, il a contribué aux programmes de troisième cycle en odontologie de la faculté d’odontologie de l’Universidad Central de Venezuela (UCV) et de l’Instituto Mexicano de Especialidades Dentales dans l’État de Mexico. Depuis 1998, il dirige une clinique privée à Mexico, spécialisée dans la dentisterie esthétique, la réhabilitation restauratrice et adhésive, et les traitements orthodontiques.

Conférencier international, Gianmarco Terry a donné de nombreux cours pratiques sur la dentisterie restauratrice et adhésive, en particulier sur les restaurations directes en composite. Il est intervenu lors de nombreuses conférences locales et internationales dans toute l’Amérique latine.

cas clinique

La patiente est venue en consultation en se plaignant d’une gêne au niveau des dents 35 et 36. Les deux dents présentaient d’anciennes restaurations en composite à remplacer.
En raison de l’absence de la molaire adjacente, nous avons décidé d’utiliser une matrice circonférentielle Quickmat All-round pour restaurer d’abord la molaire 36, puis de procéder à une restauration OD sur la prémolaire 35 afin de remplacer l’obturation par une nouvelle restauration esthétique.
Dans ce cas clinique, nous nous concentrons sur la procédure de restauration étape par étape de la dent 35 en utilisant les matrices sectionnelles Polydentia QuickmatFlex en combinaison avec l’anneau de matrice sectionnelle myQuickmat Forte accessoirisé avec les extrémités myTines GO.

mytines-go-terry-classII-1

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6202

1: Situation préopératoire du 3e quadrant montrant les deux grandes restaurations sur la 1re molaire et la 2e prémolaire.

mytines-go-terry-classII-2

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6204

2: Le quadrant en cours d’isolement.

mytines-go-terry-classII-1

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIES_all-round1

3: Quickmat All-round a d’abord été placé et la molaire 36 a été restaurée.

mytines-go-terry-classII-2

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIES_all-round2

4: Molaire restaurée 36.

mytines-go-terry-classII-3

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6417

5: L’ancienne restauration de la prémolaire 35 a ensuite été retirée, la cavité nettoyée et désinfectée.

mytines-go-terry-classII-4

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6420

6: Estimation de l’épaisseur et de la hauteur de la cuspide à l’aide de LM-Arte™ Cusp Misura (LM-Dental) pour évaluer les besoins de préparation de la cuspide et choisir la technique de restauration à utiliser.

mytines-go-terry-classII-5

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6433

7: La cavité est équipée de l’anneau myRing Forte, du coin myWedge et de la matrice sectionnelle QuickmatFlex. Pour assurer une position stable du myRing Forte, les myTines GO ont été utilisées.

mytines-go-terry-classII-6

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6434

8: La conception des extrémités myTines GO permet de saisir la matrice sur les surfaces dentaires loin du point de contact, ce qui optimise la stabilité et permet d’obtenir une concavité plus naturelle et sans contrainte.

mytines-go-terry-classII-7

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6439

9: La paroi distale de la prémolaire 35 a été restaurée en premier. LM-Arte™ Condensa (LM-Dental) a été utilisé pour façonner le matériau composite.

mytines-go-terry-classII-8

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6443

10: LM-Arte™ Posterior Misura (LM-Dental) a été utilisé pour modéliser la hauteur correcte de la paroi interproximale.

mytines-go-terry-classII-9

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6462

11: Une fois la surface distale de la prémolaire 35 restaurée, le myRing Forte et la matrice sectionnelle ont été retirés.

mytines-go-terry-classII-10

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6451

12: Mesure de l’espace pour la dernière couche de composite avec LM-Arte™ Posterior Misura (LM-Dental).

mytines-go-terry-classII-11

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6471

13: Modélisation de la surface occlusale avec LM-Arte™ Fissura (LM-Dental). Vue occlusale de la situation clinique avant la finition et le polissage, mettant en évidence l’anatomie interproximale naturelle offerte par le système de matrice.

mytines-go-terry-classII-12

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6473

14: Vue post-opératoire de la restauration après le retrait de la digue et un contrôle occlusal.

mytines-go-terry-classII-13

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6483

15: Vue occlusale du résultat final de la restauration.

mytines-go-terry-classII-14

GIANMARCO TERRY GO EXTREMITIESIMG_6489

16: Résultat final sur la dent 35 après la finition et le polissage.

conclusion

Les extrémités myTines GO de Polydentia sont spécialement conçues pour optimiser l’efficacité et la précision des restaurations de classe II, en particulier dans les cas où les espaces sont larges et étendus.
Ces extrémités offrent une stabilité exceptionnelle à la matrice, empêchant les déformations dues au fait qu’elle est fixée à une plus grande distance de la boîte proximale. Cela facilite non seulement la manipulation de la matrice, mais accélère également le processus de reconstruction des parois dentaires, garantissant des résultats rapides et efficaces.
La capacité de maintenir la matrice stable et correctement positionnée permet d’obtenir des marges précises et de réduire le risque d’ajustements ultérieurs.

DOWNLOAD PDF

Dr_Terry_Remplacement-d-une-ancienne-restauration-myTinesGO

produit utilisé

autres cas cliniques