Remplacement d’un vieil amalgame et restauration de cavités de classe II – myRing Forte avec myTines Large & myTines Small – Dr. Giuseppe Chiodera

Remplacement d’un vieil amalgame et restauration de cavités de classe II avec myRing Forte, myTines Large & myTines Small

by Dr. Giuseppe Chiodera

dr Chiodera

Dr. Giuseppe Chiodera

Le Dr Chiodera est diplômé en dentisterie de l’Université de Brescia.
En 2004, il a gagné une bourse d’études à l’Université Kings College de Londres.
Membre de Style Italiano, le Dr Chiodera dirige un cabinet privé principalement dédié à la dentisterie conservatrice et à l’endodontie, en Italie depuis 2006.
Le Dr Chiodera est également un auteur très actif d’articles de revues nationales et internationales, ainsi qu’un conférencier dans de nombreuses universités.

étude de cas

Le patient est venu à notre attention pour le remplacement d’un vieil amalgame sur la molaire 26. Les problèmes les plus courants lorsqu’il s’agit de menacer de vieilles obturations métalliques sont les fissures qui peuvent se développer sur la structure de la dent, en particulier sur les couronnes. Les fissures sont principalement dues à la combinaison de deux facteurs, la préparation invasive nécessaire avant la pose d’un amalgame qui affaiblit la structure de la dent et la différence des coefficients de dilatation thermique entre l’obturation métallique et la dent. Lorsque, par exemple, un aliment chaud est consommé, l’obturation métallique et la dent se dilatent à des rythmes différents, l’amalgame se dilate en réalité plus rapidement en exerçant une pression sur la dent. L’application cyclique de la pression au fil des ans peut entraîner le développement de fissures et d’éventuelles fractures de la cuspide une fois le remplissage enlevé.

Les images suivantes montrent, étape par étape, la procédure de restauration directe avec le myQuickmat Forte Kit (Polydentia) en combinaison avec les myTines Small et myTines Large (Polydentia). Les myTines Large sont des outils très utiles lors de la restauration de cavités larges, même en cas de cuspide manquante. La structure semi-rigide des extrémités permet la reconstruction d’une grande partie de la dent sans que la matrice ne s’affaisse dans la cavité.

class 2 restoration mytines myforte Dr Chiodera 1

1: Vue préopératoire montrant les anciennes restaurations en amalgame et composite à remplacer.

class 2 restoration mytines myforte Dr Chiodera 2

2: Le quadrant sous isolation.

class 2 restoration mytines myforte Dr Chiodera 3

3: Pre-wedging: des coins de bois ont été coupés pour mieux s’adapter à l’anneau.

class 2 restoration mytines myforte Dr Chiodera 4

4: Molaire 26 après l’élimination des anciennes restaurations en amalgame et composite. L’enlèvement de l’ancien remplissage métallique entraîne souvent la formation de cavités larges, ce qui nécessite des outils spéciaux pour la restauration composite directe. Dans le cas présent, les extrémités myTines Large en combinaison avec myRing Forte ont été utilisées.

class 2 restoration mytines myforte Dr Chiodera 5

5: La cavité après le nettoyage et la désinfection.

class 2 restoration mytines myforte Dr Chiodera 6

6: Gravure de l’émail. Deux matrices LumiContrast ont été placées sur les côtés mésial et distal pour protéger les dents adjacentes de l’acide orthophosphorique.

class 2 restoration mytines myforte Dr Chiodera 7

7: myRing Forte en combinaison avec les extrémités myTines Large placées sur la dent avant de procéder à la reconstruction de la paroi proximale mésiale. La géométrie semi-rigide et asymétrique de myTines Large assure une meilleure stabilité de l’anneau même en l’absence de cuspide. Les extrémités peuvent également être inversées pour augmenter l’adaptation de la matrice sur les cavités larges des côtés mésial et distal de la dent.

class 2 restoration mytines myforte Dr Chiodera 8

8: Restauration de la paroi proximale mésiale.

class 2 restoration mytines myforte Dr Chiodera 9

9: myRing forte a ensuite été retiré de la dent et déplacé afin de procéder à la restauration de la paroi interproximale distale. Dans ce cas, la taille réduite de la cavité fait des extrémités myTines Small la meilleure solution pour une restauration correcte du point de contact.

class 2 restoration mytines myforte Dr Chiodera 10

10: #26 après restauration des deux parois interproximales avant reconstruction de la surface occlusale.

class 2 restoration mytines myforte Dr Chiodera 11

11: La situation clinique après la restauration de la surface occlusale avant la finition et le polissage.

class 2 restoration mytines myforte Dr Chiodera 12

12: Vue postopératoire de la restauration.

conclusion

Le remplacement d’anciens amalgames entraîne souvent des préparations de cavités importantes. Les restaurations de ces lésions ne seront pas réussies si le dentiste utilise des outils inappropriés. Les nouvelles extrémités de l’anneau de Polydentia, myTines Small et Large, peuvent être montées sur le même anneau séparateur, et lorsqu’elles sont couplées avec myRing Forte, le système de matrice sectionnelle devient un excellent dispositif de restauration. La combinaison des solutions conservatrices Polydentia m’a permis d’obtenir une restauration d’aspect naturel et fonctionnellement correcte dans ce cas avec différentes largeurs de cavité.

DOWNLOAD PDF

Dr_Chiodera-myTines_s_l.pdf - 1.2 Mb

produits utilisés

autres cas cliniques