NEW myTines GO

Restauration d’une molaire fracturée avec myTines GO – Dr. Giuseppe Chiodera

Restauration d’une molaire fracturée avec myTines GO

Dr. Giuseppe Chiodera

Dr. Giuseppe Chiodera

Le Dr Chiodera est diplômé en médecine dentaire de l’université de Brescia. Il obtient en 2004 une bourse du King’s College, Université de Londres.

Membre honoraire de StyleItaliano, le Dr Chiodera exerce en cabinet privé en Italie depuis 2006, se spécialisant dans l’odontologie conservatrice et les restaurations esthétiques.

Le Dr Chiodera rédige également de nombreux articles évalués par des pairs pour des revues dentaires nationales et internationales, et donne des conférences dans plusieurs universités.

cas clinique

Le patient s’est adressé à nous pour la restauration d’une molaire #37 fracturée.

Les images suivantes montrent la procédure de restauration directe étape par étape en utilisant myRing Forte en combinaison avec myTines GO, les matrices sectionnelles QuickmatFIT et les coins en bois.

mytines-go-chiodera-classII-1

chiodera_mytinesGO_DSC_1903

1: Situation préopératoire montrant une fracture interproximale sur la molaire #37.
Dans un premier temps, un précalage a été effectué à l’aide d’un coin en bois (Macrowedge).

mytines-go-chiodera-classII-2

chiodera_mytinesGO_DSC_1920

2: La cavité après nettoyage et désinfection. Nous avons réalisé une élévation profonde de la marge avec Filtek Bulk Fill Flowable (Restorative Solventum).

mytines-go-chiodera-classII-3

chiodera_mytinesGO_DSC_1933-2

3: Système de matrice sectionnelle en place : myRing Forte en combinaison avec myTines GO a été placé sur les dents avant de procéder à la restauration de la paroi mésiale. Après la mise en place, la languette supérieure de la matrice sectionnelle QuickmatFIT a été coupée pour permettre une vision complète du champ opératoire.

mytines-go-chiodera-classII-4

chiodera_mytinesGO_DSC_1935

4: En raison de la dimension de la cavité, les extrémités myTines GO ont été utilisées ; la géométrie auto-centrante des myTines GO permet un positionnement stable même en cas de préparation large et de cuspides manquantes ; de plus, en s’appuyant sur la dent loin du point de contact, les myTines GO ne « pressent » pas la matrice, ce qui permet d’obtenir un contour naturel et non contraint.

mytines-go-chiodera-classII-5

chiodera_mytinesGO_DSC_1938

5: Restauration de la paroi mésiale de la molaire n°37 transformant la restauration de classe II en classe I. myRing Forte et la matrice QuickmatFIT ont ensuite été retirées.

mytines-go-chiodera-classII-6

chiodera_mytinesGO_DSC_1939

6: L’anatomie occlusale a ensuite été créée selon la « Technique des lignes essentielles ».

mytines-go-chiodera-classII-7

chiodera_mytinesGO_DSC_1940

7: Vue postopératoire de la restauration, mettant en évidence la courbure naturelle de la surface interproximale de la dent #37 restaurée à l’aide de myTines GO.

conclusion

Les nouveaux matériaux de restauration Bulk représentent une évolution extraordinaire dans l’industrie.
Aujourd’hui, nous pouvons réaliser des restaurations qui semblaient autrefois impensables, grâce aux extraordinaires propriétés chimiques et physiques de ces matériaux innovants. Les récentes matrices Polydentia, qui permettent d’obtenir un profil de restauration plus naturel, constituent un partenaire idéal pour ces nouvelles stratégies.
En outre, les extrémités de l’anneau myTines GO offrent la possibilité d’appliquer la matrice dans des cavités de taille moyenne d’une manière totalement nouvelle, en surmontant les limites des systèmes traditionnels.
Tout cela permet d’obtenir des restaurations plus importantes en moins de temps.

autres cas cliniques