Protection de la dent adjacente – PolydentiaPRO matrice de protection interproximale – Dr Giuseppe Chiodera

Protection de la dent adjacente pendant la préparation de la cavité et création d’un coin sur mesure

by Dr. Giuseppe Chiodera

Giuseppe Chiodera dentiste styleitaliano

Dr Giuseppe Chiodera

Le Dr Chiodera est diplômé de médecine dentaire de l’Université de Brescia. Il obtient en 2004 une bourse du King’s College, Université de Londres. Membre honoraire de StyleItaliano, le Dr Chiodera dirige depuis 2006, en Italie, un cabinet libéral spécialisé en odontologie conservatrice et en endodontie. Le Dr Chiodera rédige également de nombreux articles évalués par des pairs pour des revues dentaires nationales et internationales, et donne des conférences dans plusieurs universités.

cas clinique

Il est essentiel, pour éviter d’abîmer l’émail des dents saines, de protéger les dents adjacentes contre les éclats et les rayures qui se produisent pendant la préparation de la cavité, lorsque la fraise touche par inadvertance la dent voisine.

Les abrasions sur la surface proximale constituent une excellente zone de reproduction pour les bactéries et demandent du temps pour les lisser par polissage ou, dans le pire des cas, si elles sont infectées par des caries, nécessitent une restauration totale.

Le cas documenté suivant montre la manière dont ces risques peuvent être évités avec la nouvelle matrice de protection interproximale PolydentiaPRO (Polydentia). Il décrit également comment nous avons créé un coin sur mesure appréciable, qui sera très utile pendant la restauration pour obtenir un résultat correct avec un point de contact anatomique étroit.

PolydentiaPRO-interproximal-protection-matrix-Chiodera-1

1: Vue préopératoire du champ opératoire avec PolydentiaPRO insérée en position interproximale entre la molaire 26 cariée et la prémolaire 25. L’insertion de la matrice s’est révélée aisée dans la mesure où ses contours préformés présentent des extrémités (que l’on peut voir sur la photo) qui servent de guide pour la tirer et la faire glisser à travers l’espace interproximal.

PolydentiaPRO-interproximal-protection-matrix-Chiodera-2

2: Contrairement aux matrices sectionnelles, nous positionnons PolydentiaPRO avec le côté convexe face à la dent cariée. Ce positionnement assure la stabilité et la capacité à résister à la force générée par la rotation de la fraise. Nous avons en outre inséré un coin pour maintenir la matrice en place, ce qui a permis d’obtenir une stabilité extrême.

PolydentiaPRO-interproximal-protection-matrix-Chiodera-3

3: Ouverture de la cavité avec une fraise. Non seulement l’utilisation d’un coin en bois est intéressante pour la stabilité de la matrice, mais elle offre en outre au clinicien la possibilité d’obtenir un coin sur mesure, ce qui est utile pour la création d’une restauration anatomique et durable (Back to Basics: Mind the Wedge – Chiodera 2017 [1]).

 

PolydentiaPRO-interproximal-protection-matrix-Chiodera-4

4: La photo montre (source : Back to Basics: Mind the Wedge du Dr Chiodera 2017 [1]) le résultat de la personnalisation d’un coin à l’ouverture de la cavité. Ainsi, le coin sur mesure permet à la matrice de fermer l’espace de manière anatomique, ce qui nous permet de créer un point de contact étroit et un bord proximal anatomique sans espace.

PolydentiaPRO-interproximal-protection-matrix-Chiodera-5

5: Vue occlusale de la zone clinique après la préparation de la molaire 26 et le retrait du coin. Remarquez comment PolydentiaPRO forme un écran qui protège la prémolaire adjacente. (Comme mentionné précédemment, nous avons conservé le coin pour l’utiliser pendant la procédure adhésive.)

PolydentiaPRO-interproximal-protection-matrix-Chiodera-6

6: Cette photo montre la détérioration qu’aurait subie la dent adjacente si nous n’avions pas utilisé PolydentiaPRO. Ce faisant, nous avons pu garder intacte la structure proximale de la dent adjacente, et gagner du temps pour la finition et le polissage.

Dr_Papachroni_QuickmatFLEX_sectional_matrices_7

7: Restauro finale senza diga di gomma. Notare il punto di contatto stretto tra i premolari.
Senza QuickmatFLEX, non sarebbe stato possibile ottenere il restauro specifico. Grazie alle sue caratteristiche tecniche, la matrice sezionale QuickmatFLEX è facile da maneggiare e si adatta allo stretto spazio interprossimale sotto il filo ortodontico.

 

8 - Remplacement d'un ancien composite et restauration directe d'une cavité de classe II sur jeune molaire permanente avec le système de matrices sectorielles myQuickmat Forte - Dr Marina Papachroni

8: Vue post-opératoire de la restauration.

 

9 - Restauration directe d'une cavité de classe II sur une jeune molaire permanente avec le système de matrices sectorielles myQuickmat Forte - Dr Papachroni

9: Restauration directe au suivi à un an. Notez le point de contact étroit et le périmètre final de notre restauration sur la 36.

 

10 - Restauration directe d'une cavité de classe II sur une jeune molaire permanente avec le système de matrices sectorielles myQuickmat Forte - Dr Papachroni

10: Restauration directe au suivi à un an. Notez le point de contact étroit et le périmètre final de notre restauration sur la 36.

conclusion

PolydentiaPRO est une matrice simple mais efficace pour protéger les dents adjacentes contre les détériorations par la fraise qui peuvent survenir pendant la préparation d’une cavité. Son utilisation est simple, et ses contours facilitent la mise en place et le retrait. Cela nous permet en outre d’obtenir des restaurations plus anatomiques en rendant possible la personnalisation du coin à l’ouverture de la cavité. PolydentiaPRO aide beaucoup à garder intacte la surface proximale de la dent voisine et offre des avantages économiques nets dans la mesure où elle épargne le temps de polissage des détériorations iatrogènes ou élimine même la nécessité de faire une nouvelle restauration.

références

1- Back to Basics: Mind the Wedge – Article du Dr Chiodera. Année 2017. Publié sur :https://www.styleitaliano.org/back-to-basics-mind-the-wedge/

DOWNLOAD PDF

Dr Chiodera - Protection de la dent adjacente pendant la préparation de la cavité et création d’un coin sur mesure

produits utilisés

autres cas cliniques