Dr. Saracinelli & Nicoló – Facettes composites en technique directe – Unica anterior

facettes composites en technique directe – Unica anterior

by Saracinelli & Nicoló

Dr Saracinelli

Dr. Monaldo Saracinelli

Dr Monaldo Saracinelli a gradué avec honneurs en dentisterie et prothèses dentaires à l’Université de Sienne en 1985, où il a été très actif comme conférencier de 1986 à 2011.
Dr. Saracinelli exerce en cabinet privé à Grosseto, Italie. Sa pratique est principalement orientée vers la dentisterie conservatrice et esthétique. Il est membre actif de l’Académie italienne de Conservative (AIC) depuis 2005 et de l’Académie italienne de dentisterie esthétique (IAED) depuis 2011. En plus de ses activités professionnelles, le Dr Saracinelli donne régulièrement des cours sur les restaurations composites esthétiques directes et indirectes dans les dents antérieures et postérieures en Italie et à l’étranger.

Dr. Antonino Nicolò

Dr Antonino Nicolò a obtenu son diplôme avec distinction en dentisterie et prothèses dentaires en 2014. Après ses études, il a travaillé dans le cabinet dentaire familial à Reggio Calabria, en Italie. Au cours de la décennie 2005-2015, il a participé à de nombreux cours de formation et congrès dentaires et continue son perfectionnement constant, principalement en dentisterie conservatrice et prothétique. Conférencier de congrès nationaux et internationaux, le Dr Nicoló est l’auteur de plusieurs recherches nationales et internationales. De 2015 à 2018, il a été chef des communications du Comité des affaires dentaires de l’Ordre des médecins, chirurgiens et dentistes de la province de Reggio Calabria. Depuis 2015 Membre d’Honneur de Style Italiano, actuellement secrétaire culturel du Reggino Dental Cenacle, et leader d’opinion pour la Calabre du logiciel dentaires XDent de la société CGM.

étude de cas

La patiente, une femme de 46 ans, est venue à notre attention pour améliorer son esthétique.
Une première analyse a révélé une action abrasive-érosive combinée sur les incisives 11 et 21.
Nous avons décidé de procéder à une restauration directe en composite, une seule couche, en technique entièrement adhésive et additive sans aucune préparation, uniquement par sablage.
Le cas clinique suivant montre, étape par étape, la restauration de facettes composites en technique directe à l’aide de la matrice antérieure Unica de Polydentia.

saracinelli_nicolo_unica_anterior_01

1: Vue préopératoire qui montre une action abrasive-érosive combinée sur les deux incisives 11 et 21.

saracinelli_nicolo_unica_anterior_02

2: La matrice Unica anterior placée sur la dent. Les parois proximales profilées de la matrice embrassent soigneusement la dent en reproduisant l’anatomie nécessaire aux restaurations dans la région antérieure.

saracinelli_nicolo_unica_anterior_03

3: La matrice antérieure Unica a été fixée à l’aide de coins en bois et les surfaces de la dent ont été sablées.

saracinelli_nicolo_unica_anterior_04

4: Procédure adhésive : un système adhésif universel avec une approche de mordançage sélective a été utilisé pour augmenter les forces de collage dans l’émail.

saracinelli_nicolo_unica_anterior_05

5: Une seule couche de composite a été placée et lissée à l’aide de pinceaux et de spatules.

saracinelli_nicolo_unica_anterior_06

6: Le composite a ensuite été durci, la matrice UNICA et les coins en bois ont été enlevés, et les facettes ont été finies et polies à l’aide de disques abrasifs et ont éclaté. L’image montre le résultat final de la restauration.

conclusion

L’un des aspects les plus difficiles et les plus laborieux lors de la réalisation de restaurations antérieures est la reproduction correcte des bords cervicaux et interproximaux.
La forme profilée de la matrice antérieure Unica permet de procéder simultanément à la reconstruction des bords cervicaux et interproximaux avec un avantage significatif en termes de gestion de la forme et de prévisibilité de la restauration.

DOWNLOAD PDF

saracinelli_nicolo_unica_anterior.pdf - 0.8Mb

autres cas cliniques